Nicolas LEROY – Graphiste freelance

Définition du Graphiste Indépendant

Définition du graphiste indépendant

couteau_suisse_graphiste_independantLe Graphiste freelance est comparable à une agence de communication, une agence avec un seul interlocuteur ! Cet interlocuteur est un professionnel des arts graphiques, qui travaille en indépendance pour des entreprises ou en sous traitance pour des agences de communication visuelle. Le Graphiste indépendant peut aussi concevoir des projets graphiques (faire-parts, invitations, Curriculum vitae, carte de visite, etc.) pour les particuliers.

 

 

Quel avantage de choisir un graphiste indépendant ?

Le graphiste indépendant a peu de charges fixes (secrétaires, commerciaux, voitures de sociétés…) Pour simplifier, c’est une agence de communication graphique mais sans les frais annexes de celle-ci. Il est donc moins cher, et pourtant il fait le même travail… Un autre avantage important qui justifie le choix d’un graphiste indépendant, c’est son coté couteau suisse du graphisme. En effet, il a souvent plusieurs fonctions graphiques dans le même corps ! Dans mon cas, je suis : graphiste, web designer et Illustrateur. Avoir un seul interlocuteur qui maitrise ces 3 fonctions, ce n’est que du bonus pour mener à bien vos projets de communication visuelle. Sans parler du budget nécessaire, pour louer les services de ces 3 casquettes dans une agence de communication…

Le rôle d’un graphiste freelance ?

Le graphiste freelance est un professionnel de la mise en image d’un message destiné à être édité en imprimerie ou sur le web. Son rôle est de traduire visuellement, le message du commanditaire. Il dispose pour cela, de plusieurs outils (formes, textes, couleurs, pictogrammes, typographie, photo ou visuel…) pour concevoir la correspondance du projet graphique vers une clientèle visée de la façon la plus efficace.

 

 

Différence entre graphiste « Print » et graphiste « Web »

Le graphiste « Print«  crée les fichiers destiné à l’imprimeur/prestataire tels que :

 

 

  • Carte de communication
  • Flyer ou prospectus
  • Brochure commerciale
  • Affiche
  • Publicité adhésive
  • Graphique de stands pour les salons (PLV)

Le graphiste « Web«  conçoit les outils de communication pour internet :

  • Design de site web
  • Charte graphique en ligne
  • Icônes ou de pictogrammes
  • Newsletters
  • Bannières

Pour conclure, je dirais qu’un graphiste indépendant devient assez vite riche ! Riche des contacts privilégiés avec ses clients, riche culturellement, immensément riche en relations humaines !